Assainissement autonome 2017-01-27T15:35:36+00:00

LA SOCIETE LUNEAU A NANTES (44) – L’ASSAINISSEMENT AUTONOME OU ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL EN LOIRE-ATLANTIQUE (44)

trait

L’assainissement autonome permet à travers des installations individuelles le traitement des eaux usées domestiques de son propre foyer.

LES SYSTÈMES D’ASSAINISSEMENT

Pour l’assainissement individuel, il convient de mettre en placer une fosse toutes eaux couplées à un dispositif de traitement des eaux usées qui peut être soit un système d’épandage, un filtre à sable, un filtre compact, un tertre d’infiltration, un filtre planté, etc.

Il existe pour cela différents systèmes d’installation permettant le traitement des eaux afin de protéger notre environnement :

LA FOSSE AVEC FILTRE À SABLE

Le filtre à sable, ou lit filtrant, complète une fosse toutes eaux. Les eaux usées sont traitées dans la fosse puis sont aiguillées vers le filtre à sable qui va épurer l’eau grâce aux micro-organismes fixés sur le sable.

Ce type de filtre est utilisé dans plusieurs cas de figure. Lorsque le sol existant n’est pas capable d’infiltrer les eaux, ou quand la surface disponible est insuffisante pour l’installation de systèmes d’épandage ou bien lorsque la nappe phréatique est trop proche. Il existe plusieurs filtres à sable qui seront sélectionnés en fonction du terrain (Filtre à sable vertical non drainé, filtre à sable vertical drainé, tertre d’infiltration).

LA FOSSE AVEC ÉPANDAGE

C’est votre terrain qui va être utilisé pour disperser et infiltrer les eaux usées. Le terrain doit être suffisamment grand (minimum 200 m2), suffisamment perméable et l’inclinaison de la surface doit être inférieure à 5%. Des tuyaux d’épandage sont installés sur un lit de gravier, recouverts d’un géotextile et recouverts de 20 cms de terre végétale.

LA MICRO-STATION D’ÉPURATION

La micro-station est une solution tout-en-un d’assainissement. Elle fonctionne comme une station d’épuration urbaine, grâce à un procédé dit « à boue activée » ou à culture fixée. La micro-station gère le pré-traitement et le traitement des eaux usées. La dégradation s’opère par des micro-organismes présents grâce à un système d’oxygénation.

Qu’il soit collectif ou autonome, nous sommes présents en Loire- Atlantique (44) pour vous aider à accomplir votre projet à Nantes.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

trait-2